lundi 24 décembre 2012

"Le message de la crèche"


"La crèche de Noël remonte à Saint François d'Assise, mais c'est la Révolution française qui l'a fait entrer dans les foyers quand les persécutions ont contraint les chrétiens à pratiquer leur foi de façon clandestine. [...] Le thème de la crèche est immuable : un homme et une femme sont penchés sur un enfant reposant dans une mangeoire. [...] Dieu s'est véritablement incarné dans une histoire domestique, en naissant d'une femme, Marie, au sein d'une famille, celle de Joseph, charpentier à Nazareth. Il a reçu le nom de Jésus. C'est cette famille qui est symboliquement donnée ces jours-ci à l'adoration ou simplement à l'attendrissement de chacun d'entre nous. [...] 
C'est bien le modèle d'un homme, d'une femme et d'un enfant qui a été transmis à travers les âges pour le bonheur et la perpétuation du genre humain.
Ainsi depuis deux mille ans, Noël est pour les chrétiens du monde entier la fête de la naissance de Jésus-Christ fils de Dieu et pour l'humanité entière celle de la famille réunie, dans sa fragilité recouverte de beaucoup d'amour, à l'instar de celle de Nazareth"

Extrait de l'éditorial d'Etienne de Montéty, dans Le Figaro du lundi 24 décembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire