mercredi 30 janvier 2013

Philosophie du droit : première approche


En vue des différents rendez-vous à venir sur la Philosophie du Droit (vous trouverez les dates dans l'onglet Agenda), nous vous proposons un extrait du chapitre IV de la Revue néo-scolastique, "La Philosophie de Saint Thomas", par Lindsay James (Lindsay James. La philosophie de saint Thomas. In: Revue néo-scolastique. 11° année, N°41, 1904. pp. 58-69).

"Saint Thomas d'Aquin est le génie le plus compréhensif et le plus systématique du moyen âge. Son oeuvre grandiose, la Somme théologique, incorpore et interprète toute la philosophie dans l'esprit du temps. Cet esprit était celui d'Aristote ; et Thomas d'Aquin est le représentant le plus autorisé de la scolastique. Il tient en si grand respect les enseignements d'Aristote, qu'il ne s'en écarte que lorsqu'ils sont en opposition évidente avec la foi chrétienne. Toutefois il n'en faudrait pas conclure que Thomas d'Aquin ne fait que reproduire Aristote. Bien au contraire, avec l'aide d'Aristote et des pères de l'Église, il a conçu une philosophie qui lui est propre. Athanase, Basile, les deux Grégoire, Jean Chrysostome, Ambroise, Augustin sont tous mis à contribution dans son oeuvre. L'élévation platonicienne rehausse l'éclat de son aristotélisme ; la méthode socratique grandit son charme. On trouve chez Thomas d'Aquin une systématisation dos pères, de Denys l'Aréopagite et de Pierre Lombard. En revêtant leurs idées d'une forme scientifique, il fit pour eux ce qu' Aristote fit pour les Grecs, les Égyptiens et les Pythagoriciens. Thomas d'Aquin n'était pas seulement le familier de Platon et d'Aristote, mais encore des alexandrins et des arabes. Il reprend en substance la doctrine de son grand prédécesseur, saint Augustin, dont la Cité de Dieu constitue malgré ses défauts la plus remarquable approximation de là Somme théologique."

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