lundi 4 février 2013

"Vous trouvez ça normal ?"


Le Sénat a adopté le 4 décembre dernier une proposition de loi du parti radical autorisant la recherche sur l’embryon humain. Si le texte est voté dans les mêmes termes par l’Assemblée Nationale, la France basculera d’un principe d’interdiction à un principe d’autorisation : le changement est majeur.


Dans le texte de la loi du 7 juillet 2011, le principe d'interdiction prévaut...

En revanche, dans la proposition de loi adoptée par le Sénat en décembre dernier, le principe d'interdiction bascule vers un principe d'autorisation : le changement est majeur et ne peut être accepté


Il y a urgence : la commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale a désigné mercredi 30 janvier le rapporteur de cette proposition de loi (Dominique Orliac, parti radical). L’examen du texte aura lieu le 28 mars, dans deux mois seulement, à l’Assemblée Nationale.

Vous le savez, la recherche sur l’embryon est inutilement immorale. Immorale car elle détruit l’embryon. Inutile car les cellules souches non-embryonnaires (parmi lesquelles les IPS du Professeur Yamanaka, Prix Nobel de médecine 2012) dépassent aujourd’hui les cellules souches embryonnaires.
Dans ce contexte, la Fondation Jérôme Lejeune a lancé une campagne de mobilisation contre l’autorisation de la recherche sur l’embryon humain (www.vous-trouvez-ca-normal.com). Cette mobilisation doit prendre de l’ampleur pour faire émerger le débat dans la sphère publique. Demain, il sera trop tard.

A la veille de la discussion au Sénat du projet de loi visant à autoriser la recherche sur l’embryon humain, la Fondation Jérôme Lejeune avait lancé une campagne "choc" de communication pour dénoncer ce projet.

Pour tout comprendre des enjeux de la proposition de loi, vous pouvez télécharger la synthèse « 3 clefs pour comprendre et agir » (http://www.fondationlejeune.org/images/documents_pdf/recherche-sur-l-embryon-3-clefs-pour-comprendre-et-agir.pdf).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire